Cellule collaborative : une innovation ECPI

03 septembre 2024
cellule-collaborative

ECPI est spécialisé dans la fabrication et la conception de machines spéciales depuis plus de 30 ans. Notre objectif : répondre aux besoins spécifiques des industriels, pour le cycle de production le plus optimisé et performant. Nous connaissons les enjeux et les problématiques auxquels vous êtes confrontées…

ECPI suit de près les évolutions du secteur pour vous proposer des machines innovantes et adaptées à votre métier. Dans cette démarche, notre équipe a récemment conçu une cellule collaborative standard qui s’intègre à toutes les presses à injecter.

Allier les performances d’un robot à votre ligne de production grâce à une cellule collaborative

Aujourd’hui, l’avantage des robots collaboratifs n’est plus à prouver. L’utilisation de la robotique dans un environnement industriel apporte un gain de productivité, davantage de sécurité et une amélioration du confort de travail pour les opérateurs. Mais nombre de nos clients ne savent pas comment les mettre en œuvre pour obtenir la meilleure complémentarité.

Face à ce constat, les équipes d’ECPI ont cherché un moyen d’associer, de la façon la plus simple et ergonomique :

Un défi que notre équipe a su relever avec à la clé un cycle de production 100% optimisé, pour le maximum de qualité et rentabilité. ECPI vous propose une gamme complète de cellules collaboratives adaptées à l’ensemble des presses du marché de différents tonnages : UTM20, UTM10 et UTM 5.

Une cellule pour robot collaboratif qui s’intègre à votre parc machines

Sur ce projet, nous avons donc cherché à créer une meilleure alliance entre vos presses à injecter, le conducteur de ligne et le robot. Les équipes de ECPI ont imaginé et conçu cette machine standard pour offrir une solution universelle qui convient à tous, quel que soit le modèle de votre presse à injecter ou de vos outillages complémentaires (bol vibrant, machine de marquage…). 

La cellule pour robot collaboratif offre un accès permanent à la presse côté opposé opérateur. Un système de glissière permet d’accéder dès que nécessaire à la partie moulante de la presse. Nous avons également ajouté une double barrière immatérielle pour une ouverture sécurisée des parties en mouvement de la presse.  

La cellule collaborative offre l’avantage de permettre à la fois :

La prise en compte l’opérateur dès la conception de la cellule collaborative

La cellule que nous proposons est pensée dès l’origine dans un esprit collaboratif. Nous savons que le conducteur de ligne a un rôle prépondérant dans l’utilisation optimale du robot. Nous avons donc pris en compte l’opérateur dès la phase de conception de cette cellule en visant toujours plus de simplicité, de sécurité et de confort de travail. 

Cette facilité d’utilisation et l’automatisation d’une partie des tâches en sortie de presse contribuent à prévenir les risques de TMS (Troubles Musculo Squelettique) en limitant les actions répétitives effectuées par l’opérateur. 

Les équipes d’ECPI ont mis en place des mesures de sécurité pour protéger les opérateurs. La cellule pour robot collaboratif est positionnée sur le côté opposé opérateur en laissant la porte sécurisée de la presse ouverte. Il était alors nécessaire de reporter toutes les sécurités presse sur notre cellule.

Une cellule collaborative modulaire

Les discussions régulières avec nos clients nous permettent de mieux comprendre votre quotidien et de développer des solutions innovantes pour le simplifier. Sur cette cellule, nous avons ajouté une table de soudage avec des index et éléments de repères alphanumériques pour rendre accessible à tous le changement d’outillage. 

Chaque outillage possède sa notice de montage avec ses repères sur cette « grille » alphanumérique, l’opérateur peut donc effectuer les changements sans l’intervention d’un régleur. Pendant que les opérateurs adaptent leurs outillages, les régleurs peuvent de leur côté changer le moule dans la presse. Un gain de temps et de productivité !

La cellule collaborative offre une très grande polyvalence des actions, que ce soit pour le déchargement, le surmoulage, le conditionnement ou encore le rangement en petites, moyennes ou grandes séries. 

Vous pourrez utiliser cette cellule collaborative en sortie de presse ou hors presse.

Une cellule UTM20 est en démonstration permanente dans le hall de l’entreprise MOTELEC à Oyonnax. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour plus d’informations sur cette cellule pour robot collaboratif.