Machine de conditionnement et de palettisation automatique
Dans le domaine bâtiment et génie civil, ECPI est notamment spécialisé dans les secteurs de l’éclairage public, du revêtement des sols et des murs, des consommables de l’habitat, des boîtiers électriques, des prises électriques et des connectiques.
L’entreprise travaille aussi sur l’optimisation de process d’industrialisation d’autres types de pièces plastiques pour la maçonnerie comme les entrevous.
Le contexte
Les entrevous sont des pièces de maçonnerie qui servent à remplir les dalles des sols et des plafonds. La production de ces éléments est assurée par différents acteurs de la plasturgie qui se partagent ce marché à forte demande.
Le besoin
L’équipe ECPI a réfléchi à la possibilité d’industrialiser et d’automatiser au maximum le process de fabrication des entrevous.
Le bureau d’étude à donc imaginé une machine spéciale capable de conditionner la production de 2 presses en simultané.
- Le robot central, au cœur du fonctionnement de la machine spéciale, vient distribuer des palettes aux 2 presses avec lesquelles il fonctionne.
- La machine récupère les pièces plastiques injectée grâce à une main de préhension guidée par un système robotique
- Une fois les pièces palettisées, celles-ci sont agrafées par la machine afin de les maintenir en place.
Particularité du projet
La spécificité du projet tient dans le besoin de créer un robot industriel capable de gérer le déplacement et le conditionnement de pièces plastiques provenant de 2 presses différentes.
Il a donc fallu effectuer un travail fin et précis de coordination des mouvements du robot pour garantir le parfait fonctionnement de cette machine spéciale.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.
Cosmétique
En savoir plus sur notre domaine d’activité dans la cosmétique
Agro-alimentaire
En savoir plus sur notre domaine d’activité dans l’agro-alimentaire
Sport
En savoir plus sur notre domaine d’activité dans le sport