Étude de cas : Le convoyeur à air avec refroidissement intégré
ECPI conçoit et fabrique des machines spéciales 100% sur-mesure pour différents acteurs du monde de la cosmétique.
Un secteur d’activité aux exigences et aux normes bien connues de l’entreprise.
Le contexte
ECPI travaille de longue date avec des clients du domaine de la cosmétique.
Une connaissance spécifique d’un milieu minutieux où la précision et la propreté sont de mise. Connu et reconnu pour son ingéniosité, ECPI a été consulté dans la recherche d’une solution à faible consommation énergétique pour le convoyage et le refroidissement de couvercles plastiques.
Le besoin
Le client souhaitait trouver une solution fiable pour industrialiser la fabrication de couvercles plastiques. La contrainte étant d’imaginer et de concevoir un système de refroidissement intégré au cycle de production, et qui ne déforme pas les pièces plastiques.
La réponse d’ECPI
Particularité du projet
Pour répondre aux besoins du client, il fallait trouver une solution ingénieuse et novatrice, parfaitement fonctionnelle et différente de ce que pouvait proposer plus traditionnellement les autres prestataires du domaine.
Le bureau d’étude d’ECPI a alors proposé un système sans climatisation, basé sur un convoyeur à air. En trouvant cette alternative qui évite l’utilisation d’un climatiseur classique, ECPI permet au fabricant de réaliser des économies d’électricité substantielles tout en réduisant la maintenance de sa machine spéciale. Bien entendu, et comme attendu dans le cahier des charges initial, le système de refroidissement alternatif ne déforme pas les pièces injectées.
ECPI a donc su imaginer une solution que le client est venu découvrir dans ses locaux via un prototype de sa machine spéciale.
Une fois le principe et le fonctionnement général approuvé, l’injection et le convoyage avec refroidissement des pièces ont été testées en conditions réelles. Une étape qui a permis de valider l’efficacité de cette machine faite sur mesure pour le secteur cosmétique, avant son intégration dans la chaîne de production du client.
Le plus ECPI
Le choix du convoyeur à air permet de réduire les besoins de la machine en matière de maintenance tout en réduisant l’usure globale du mécanisme. Ce procédé permet également de garder un tapis de convoyage propre et donc d’éviter les risques de pollution de votre production.
Agro-alimentaire
En savoir plus sur notre domaine d’activité dans l’agro-alimentaire
Bâtiment
En savoir plus sur notre domaine d’activité dans le bâtiment
Sport
En savoir plus sur notre domaine d’activité dans le sport